Ce n’est un secret pour personne que les conflits font partie de la vie et font certainement partie des activités quotidiennes. Une fois que vous passez suffisamment de temps avec les mêmes personnes chaque jour, le conflit est inévitable. Par conséquent, en tant que leader, vous devez toujours prévoir suffisamment de temps pour la résolution des conflits.
Il existe de nombreuses causes différentes de conflits sur le lieu de travail, ce qui en fait une partie de la vie des managers. Les gestionnaires de la plupart des organisations sont chargés de la tâche unique et difficile de rassembler de nombreuses personnes de personnalités, d’attitudes et de compétences différentes et de leur demander de travailler comme une unité unique et cohérente.
C’est pourquoi il est très rare que les projets d’équipe se déroulent sans heurts. Même dans les cas simples et directs, les conflits entre les membres de l’équipe font souvent apparaître leur horrible tête. Les raisons les plus courantes en sont les conflits de personnalité et d’ego, les malentendus, les malentendus et les désaccords fondamentaux sur le travail.
«Un conflit peut détruire une équipe qui n’a pas passé de temps à apprendre à y faire face.»
Thomas Isgar
Par conséquent, en tant que bon leader , votre responsabilité est de gérer les conflits d’équipe et d’intervenir entre les parties impliquées. Gardez à l’esprit cependant qu’il existe des cas où le ressentiment entre les membres de l’équipe en conflit est trop profond pour que quiconque, et encore moins vous, puisse le résoudre. Vous devez faire la paix avec le fait que certains conflits ne peuvent pas être résolus malgré vos meilleurs efforts et ce n’est pas grave.
Assurez-vous de ne vous ranger du côté de personne lorsque vous gérez un conflit d’équipe. N’oubliez pas que votre responsabilité est de vous assurer que les membres de l’équipe en conflit peuvent toujours travailler ensemble autant que possible ou d’organiser des plans alternatifs pour les garder tous les deux productifs s’ils ne peuvent plus travailler ensemble.
Un conflit constructif peut rapprocher une équipe s’il est géré correctement. Reconnaître, respecter et apprécier les différences des membres de votre équipe est essentiel pour bâtir une équipe solide. Résoudre les conflits lorsqu’ils surviennent de manière rapide et efficace permet de maintenir un environnement d’équipe solide et sain.
S’il n’est pas géré correctement, le conflit aliène et frustre les membres de l’équipe et entrave leur créativité et leur productivité . Voici quelques étapes concrètes que vous pouvez suivre pour gérer les conflits d’équipe:
Améliorez l’engagement de vos employés en moins de deux minutes
Reconnaissez le conflit
Ignorer les problèmes peut sauver les sentiments de quelqu’un à court terme, mais n’oubliez pas que ces membres de l’équipe en conflit devront à nouveau travailler ensemble sur de futurs projets. Si les problèmes non résolus continuent à survenir, le ressentiment accumulé peut éventuellement exploser en combats et disputes désagréables.
Évitez les accumulations de colère en affrontant le conflit de front et en encourageant les membres de l’équipe à se faire savoir dès que possible lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec le plan d’action d’un autre membre de l’équipe. Bien que ce ne soit pas toujours agréable, faire apparaître ces petits désaccords au grand jour peut aider à éviter de plus gros conflits.
En outre, les conflits peuvent faire ressortir le pire en nous, donc l’une des choses clés que vous devez maintenir et / ou restaurer lorsqu’il est temps de gérer un conflit d’équipe est la courtoisie et le respect de base. Assurez-vous de ne pas avoir de comportements destructeurs comme pointer du doigt, lancer des insultes, poser des ultimatums et médire.
Clarifier les positions
Permettez à chaque membre de l’équipe en conflit d’exprimer ses opinions sur le conflit et d’être entendu sans interruption et d’écouter activement. Faites attention, posez des questions pour plus d’élaboration et évitez de sauter aux conclusions.
Permettre à chaque membre de l’équipe en conflit d’expliquer et d’élucider sa position élimine le problème de mauvaise communication. De plus, leur permettre de rationaliser leurs opinions peut apporter plus d’accord et de compréhension de la part des autres membres de l’équipe.
Énumérer les faits et les hypothèses en fonction de chaque position
Une fois que chaque membre de l’équipe en conflit a été autorisé à expliquer sa position sur le conflit, énumérez les faits et les hypothèses qui ont été formulés.
Le simple fait d’écrire et / ou de dessiner les facettes complexes d’un argument, de le représenter visuellement sur papier et d’examiner toutes les informations disponibles en tant que groupe peut rendre des choses qui semblaient impossibles à comprendre paraître beaucoup plus claires pour l’équipe.
Si l’un des membres de l’équipe de conflit manque de raisonnement dans sa position en ce qui concerne le conflit, cela deviendra souvent évident au cours de cette étape. Parfois, les membres de l’équipe ont simplement besoin que leurs hésitations soient entendues et discutées par le reste de l’équipe.
En analysant la source du conflit ensemble en tant que groupe, l’équipe peut avancer en accord ou au moins trouver une sorte de consensus avec lequel travailler.
Se diviser en petits groupes et séparer les alliances existantes
Au fil du temps, les amitiés se développent naturellement sur le lieu de travail et, bien qu’elles soient utiles pour accroître l’ engagement , le bonheur et la productivité des employés dans leur ensemble, en cas de conflit, elles peuvent brouiller les jugements des membres de l’équipe pour déterminer la bonne marche à suivre.
Les collègues peuvent ressentir le besoin d’être d’accord les uns avec les autres parce qu’ils craignent de perdre une amitié. En rompant ces alliances existantes lors de la discussion de la résolution, vous pouvez éviter ce comportement et permettre à chaque membre de l’équipe de voir le conflit sans persuasion de leurs amitiés, qu’elles soient implicites ou explicites.
Reconvoquer les groupes
Il devient beaucoup plus facile de gérer les conflits d’équipe une fois que ces étapes ont été suivies et que l’équipe se réunit à nouveau dans son ensemble. Une fois que de plus petits groupes ont été autorisés à discuter librement des problèmes sous tous les angles et à l’abri de la persuasion des alliances existantes, les points de vue changent souvent, résolvant le conflit initial.
Lorsque votre équipe parvient à une résolution finale, veillez à rédiger une liste des étapes réalisables qui peuvent être prises pour résoudre le problème. Mettre la conclusion sur papier rend la solution plus tangible et crée un point de référence pour les personnes qui souhaitent revoir la décision de l’équipe sur ce conflit.
«Lorsque vous traitez avec des gens, rappelez-vous que vous n’avez pas affaire à des créatures de logique, mais à des créatures d’émotion.»
Dale Carnegie
Célébrez la résolution en équipe
Une fois que vous avez résolu le conflit, reconnaissez les contributions spécifiques des individus du groupe. Cela les fera se sentir bien dans la recherche d’une solution et permettra à toute l’équipe de devenir plus cohésive en raison de leur victoire unie contre la pierre d’achoppement qu’ils ont affrontée ensemble.
Que cette célébration soit quelque chose de petit comme un e – mail de félicitations ou un après-midi de congé en récompense, la reconnaissance du succès favorise la création de liens d’équipe. La clé est de récompenser à plusieurs reprises votre équipe pour avoir adopté une approche intelligente de leur conflit de sorte qu’il devienne une seconde nature pour eux chaque fois qu’il survient.
En résumé
Un conflit peut être constructif tant qu’il est géré et traité directement et rapidement. En respectant les différences entre les personnes, en étant capable de gérer les conflits d’équipe quand cela se produit et en les empêchant de manière proactive, vous serez en mesure de maintenir une atmosphère d’équipe saine et créative.
La clé pour les leaders qui cherchent à gérer les conflits d’équipe est de rester ouverts aux idées, croyances et hypothèses des autres.