L’épidémie de coronavirus (COVID-19) est une source de préoccupation généralisée et de difficultés économiques pour les consommateurs, les entreprises et les communautés du monde entier. Nous avons préparé des conseils généraux sur le COVID-19: Ce que les chefs d’entreprise américains devraient savoir , couvrant les domaines clés de la gestion de crise, de la chaîne d’approvisionnement, de la main-d’œuvre, de la fiscalité et du commerce, et des rapports financiers.
La plupart des entreprises ont déjà des plans de continuité des activités, mais ceux-ci peuvent ne pas répondre pleinement aux variables rapides et inconnues d’une épidémie comme le COVID-19. Les plans d’urgence typiques visent à garantir l’efficacité opérationnelle à la suite d’événements tels que les catastrophes naturelles, les cyberincidents et les pannes de courant, entre autres. Ils ne prennent généralement pas en compte les quarantaines généralisées, les fermetures prolongées d’écoles et les restrictions de voyage supplémentaires qui peuvent survenir en cas d’urgence sanitaire mondiale.
La crise soulève un certain nombre de défis uniques. Lors de la première enquête COVID-19 CFO Pulse Survey de PwC , les dirigeants financiers des États-Unis et du Mexique ont fait part de leurs principales préoccupations.
Qu’est-ce qui différencie l’industrie technologique?
Voici notre point de vue sur certains problèmes supplémentaires auxquels les entreprises de votre secteur peuvent être confrontées:
Gestion de crise et réponse
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
La planification de la continuité des activités ne tient pas compte de l’incertitude d’une pandémie en évolution.
Les annulations d’événements de l’industrie signifient moins d’opportunités de développement commercial.
Les voyages d’affaires considérablement réduits entraînent moins d’interactions avec les clients.
Étapes à considérer
- Nommer un leader central et responsable, soutenu par une équipe interfonctionnelle, pour gérer cette crise en constante évolution.
- Créez un cadre pour l’analyse des données et la prise de décision.
- Exécutez des exercices de simulation basés sur des scénarios réalistes à court, moyen et long terme.
- Cherchez de l’aide extérieure au besoin.
la main d’oeuvre
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
Les problèmes de dotation en personnel augmentent pour les employés à temps plein, ainsi que pour les travailleurs de chantier, tels que les chauffeurs, les livreurs et le personnel de vente au détail, qui travaillent souvent comme sous-traitants.
Un ralentissement du recrutement résultant de la crise pourrait affecter un futur pipeline de travailleurs qualifiés.
Les risques de cybersécurité sont susceptibles d’augmenter en raison du plus grand nombre de personnes travaillant à distance.
Étapes à considérer:
- Déterminez quelles fonctions critiques doivent rester sur site et lesquelles peuvent être distantes.
- Communiquez clairement, précisément et souvent sur les questions de santé et de sécurité.
- Présentez les plates-formes cybersécurité qui prennent en charge les employés distants. Le fait d’avoir moins de travailleurs au bureau rend les choses plus sûres pour ceux dont le travail les oblige à y être.
- Renforcez la modélisation des effectifs.
- Repensez les avantages pour les travailleurs de chantier.
Opérations et chaîne d’approvisionnement
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
La production ralentit en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les problèmes de trésorerie mettront à l’épreuve les entreprises sous-capitalisées et peuvent nécessiter un approvisionnement alternatif et / ou la nécessité de subventionner pendant la crise pour confirmer l’état de préparation après la crise.
Alors que les entreprises recherchent des solutions commerciales pour résoudre le problème du travail à distance, de la distanciation sociale et du besoin d’alternatives en magasin, la demande de talents en développement et en ingénierie est susceptible d’augmenter. La fidélisation des meilleurs talents sera essentielle.
Attendez-vous à un impact relativement élevé sur l’industrie des smartphones en raison de sa chaîne d’approvisionnement à forte intensité de main-d’œuvre. La production de smartphones devrait baisser de 12% en glissement annuel au 1T20; Les revenus des serveurs devraient baisser de 16% en glissement annuel au 1T20.
La désinformation prolifère sur les plateformes numériques.
Le partage de l’inventaire de l’économie prend un coup.
Certains fabricants de composants comptent sur un ou peut-être deux fournisseurs principaux.
Des zones de confinement supplémentaires dans le monde entraînent davantage de goulots d’étranglement dans les expéditions et les livraisons.
Étapes à considérer:
- Activez la planification d’urgence pour la gestion des fournisseurs.
- Anticiper et planifier les modifications de la chaîne d’approvisionnement si la crise dure plus d’un quart.
- Réinitialiser le (s) modèle (s) d’exploitation en mettant l’accent sur la chaîne d’approvisionnement et l’empreinte de fabrication.
- Agissez rapidement pour contrer la désinformation lorsqu’elle se produit et communiquez avec les employés, les clients et les partenaires commerciaux.
Rapport financier
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
Les perturbations de l’exploitation, de la main-d’œuvre et de la chaîne d’approvisionnement auront des répercussions sur les rapports financiers dans les périodes de rapport actuelles et futures.
Les entreprises publiques seront confrontées à une pression croissante pour divulguer des directives révisées liées à l’impact du COVID-19.
Étapes à considérer:
- Évaluer les exigences en matière de rapports financiers et l’impact des audits.
- Revoir les hypothèses clés des projections financières.
- Communiquer les impacts actuels et potentiels futurs aux actionnaires.
Fiscalité et commerce
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
De nouvelles implications fiscales nationales et locales surviennent pour les travailleurs qui sont maintenant éloignés du fait de la crise.
Les opérations de conformité fiscale pourraient prendre du retard, car les nouveaux employés distants n’ont pas accès aux informations en temps opportun.
À court terme, les modifications apportées aux comptes de résultat – comme les pertes à court terme – auront une incidence sur les prévisions.
La reconfiguration de la chaîne d’approvisionnement entraîne des implications fiscales.
Étapes à considérer:
- Élaborez un plan d’urgence pour respecter les obligations de conformité fiscale à temps.
- Améliorez les fonctionnalités technologiques pour confirmer l’accès en temps opportun aux informations requises.
- Effectuer une modélisation supplémentaire pour évaluer comment les modifications apportées aux comptes de résultat affecteront les prévisions
Stratégie
Problèmes auxquels l’industrie de la technologie pourrait être confrontée:
Un ralentissement économique soudain ou prolongé conduira les entreprises à envisager d’importantes réductions budgétaires qui éliminent les dépenses discrétionnaires.
Le travail à distance, l’éducation en ligne et la distanciation sociale créeront une demande de produits et de services fournis par l’industrie technologique.
La crise souligne la nécessité de modèles commerciaux flexibles et résilients, y compris une attention accrue sur les prévisions de trésorerie et les impacts sur la chaîne d’approvisionnement et les partenaires commerciaux.
Les évaluations d’entreprises peuvent devenir plus attrayantes pour les acquisitions d’entreprises riches en liquidités qui sont restées en marge, tout en gardant à l’esprit les objectifs.
Étapes à considérer:
- Recherchez des opportunités de fusions et acquisitions pour renforcer la résilience.
- Réévaluer la structure des coûts.
- Préparez-vous à un ralentissement en évaluant les leviers organisationnels à tirer.
- Renforcez les efforts de gestion des risques de l’entreprise.
Autres considérations
En outre, les entreprises technologiques peuvent être confrontées à des défis supplémentaires spécifiques à l’industrie.
Les clients
Problèmes possibles:
Certaines entreprises du secteur technologique dépendent de la consommation à l’étranger, qui a ralenti depuis l’épidémie.
Les clients retardent leurs achats parce que la pandémie a exacerbé une économie mondiale déjà incertaine.
Le support technologique peut avoir du mal à répondre aux besoins croissants des clients en matière d’applications.
Étapes à considérer:
- Redéfinissez la priorité de l’approvisionnement limité vers les régions, segments et clients les plus rentables.
- Faites équipe avec des partenaires de distribution technologique pour comprendre où la demande future peut être générée à court terme, par exemple dans des pays moins touchés par le virus.
- Évaluer les actions de tarification et autres contre-mesures pour renforcer les demandes trimestrielles actuelles et futures.