L’année 2020 a été marquée par la pandémie du COVID-19, cependant les avancées technologiques ne se sont pas arrêtées pour autant. Bouleversées depuis quelques années, plusieurs industries devraient connaître une révolution complète due à l’adoption des nouvelles technologies.
Web 3.0
Le Web 3.0 fait référence à la prochaine itération d’Internet. Il utilisera la technologie pour capitaliser sur l’interactivité, propulsant Internet loin des mots-clés et vers une recherche plus intelligente. Contrairement aux expériences en ligne actuelles, Web 3.0 utilisera l’intelligence artificielle pour rendre la recherche plus intelligente. Actuellement, les termes de recherche font apparaître les résultats les plus populaires, mais cela ne répond pas nécessairement aux besoins de l’utilisateur. En appliquant le contexte, Web 3.0 sera en mesure de filtrer les informations non pertinentes pour fournir un ensemble de résultats personnels et spécifiques.
L’Internet des objets joue également un rôle important dans l’activation du Web 3.0. La prochaine génération d’omniprésents, toujours à la recherche, ne sera pas possible sans une connectivité de masse, et c’est ce que 2019 devrait offrir avec la 5G et des solutions de stockage de données améliorées. En cela, le Web 3.0 est lié à une autre de nos tendances 2019: l’informatique spatiale. La recherche omniprésente nécessitera différentes interfaces et différentes méthodes d’interaction telles que la voix et potentiellement même des gestes. Le mouvement proéminent des données ouvertes est un autre catalyseur du Web 3.0. L’année dernière, Figshare a rapporté que 64% des répondants de la communauté de recherche avaient rendu leurs données ouvertement disponibles .
Le Web 3.0 est devenu d’autant plus pertinent ces derniers mois grâce aux efforts de la communauté blockchain. Opera, le navigateur décentralisé d’Ethereum, a été lancé le 13 décembre et, au premier trimestre de cette année, l’Hydro dApp Store sera rendu public. En prenant en charge les dApps , ces plates-formes se rapprocheront d’un Web décentralisé.